• img
  • img
  • img

Tout savoir sur le placoplatre

Le placo est un matériau très utilisé dans les intérieurs de maison, car il est facile à poser et très abordable en termes de prix. Derrière ce nom de matériau, il existe différents types de placo pour différentes utilisations ainsi que plusieurs types de pose.

Le placo est un matériau composé de plâtre et de carton : entre deux épaisseurs de carton recyclé, du plâtre est coulé afin d’obtenir des plaques. Ces plaques sont principalement utilisées pour réaliser des cloisons, des doublages ainsi que des plafonds et représentent pour cela des solutions très économiques et rapides. Ce matériau est très facile à mettre en place et possède une grande résistance, d’où son incroyable succès depuis une quinzaine d’années. S’il existe des épaisseurs et tailles différentes, la plaque de placo standard reste le BA13. Elle fait donc 13 mm d’épaisseur et sert au montage de multiples supports.

Les différents modèles de placoplatre

alt
alt

 

Outre le BA13, il existe d’autres tailles et épaisseurs standards de plaques de placo, à savoir, le BA10, le BA15, le BA18, et le BA25, respectivement 10 mm, 15 mm, 18 mm et 25 mm d’épaisseur. Ces plaques possèdent généralement une largeur de 120 cm et parfois de 60 cm.

Cet enduit traditionnel se retrouve de nos jours chez les particuliers et peut s'acheter dans les grandes surfaces de bricolage. IND AOUZAL utilise le tadelakt marocain généralement dans les salles de bain, et plus particulièrement pour la douche. Il préserve les murs de l'humidité et apporte de la luminosité à la pièce grâce à sa matière brillante. L'introduction de pigments lors de sa fabrication offre une multitude de couleurs d'enduit. Les teintes chaudes comme l'orangé sont très en vogue. Il peut se poser aussi bien sur des murs que sur des plafonds. Le tadelakt marocain doit être fréquemment nettoyé afin de conserver son aspect brillant.

Les usages et les différents types de placoplatre

alt
alt

 

Il existe plusieurs types de placo en fonction des besoins. Tout d’abord, le placo de doublage thermique permet une isolation thermique des pièces afin que la température soit régulée pour vivre confortablement. En effet, ce matériau est intéressant pour conserver des températures optimales durant les grands froids ou les fortes chaleurs. D’autres plaques concernent l’isolation phonique. Elles sont intéressantes à exploiter dans des pièces comme le salon ou les pièces mitoyennes. Cette technique d’isolation acoustique aide à diviser le bruit d’une pièce à l’autre par deux. Dans les pièces exposées à l’humidité comme la salle de bains, il est intéressant d’utiliser un placo hydrofuge qui sera ultra-résistant à l’eau. Reconnaissable grâce à sa couleur verte, il est conçu pour résister six fois plus qu’une plaque standard à l’humidité. En ce qui concerne les pièces des bébés et chambres d’enfants, optez pour des plaques de placo qui ont la spécificité de purifier l’air. Les enfants étant les plus sensibles aux risques d’un air pollué, cette solution permet d’éliminer une grande partie des polluants présents dans l’air intérieur. Enfin, si vous souhaitez une solution résistante au feu, notamment dans la cuisine, pièce dans laquelle un départ de feu peut avoir lieu, vous pouvez choisir un placo ignifugé. Si vous devez créer des courbes, aménager vos combles ou une pièce difficile d’accès, optez pour des plaques de placo flexibles. Par ailleurs, si vous êtes seulement à la recherche d’une plaque pour donner de l’homogénéité à un mur abîmé ou qui n’est pas droit, vous pouvez choisir un placo de fine épaisseur.